La vie au bord du canyon

L’hôtel Fish River a été construit en 2009 et conçu par l’architecte d’origine namibienne Andy Chase de la firme d’architectes basée à Windhoek, Stauch & Partners. L’environnement naturel a servi à la fois comme référence stylistique et comme source d’inspiration pour la palette de couleurs. Même le chemin d’accès tortueux reflète son isolement tandis que les parois de roches qui entourent le logde vous cachent le spectacle extraordinaire de la nature qui vous attend.



The-LodgeCanyonNature

Le Parc Naturel du Canyon

Avec 45 000 ha, le parc est un paysage vaste et sauvage de montagnes rocheuses au sommet plat et de plaines arides. Une myriade de cascades et de ravins secondaires taillent des sillons profonds vers le canyon principal. Des plantes fascinantes et des arbres adaptés à cet environnement hostile ajoutent des touches de vert et nourrissent les animaux sauvages qui survivent en dépit de l’adversité.

Afin de préserver cette partie étonnante de la Namibie, le Parc Naturel du Canyon a rejoint le partenariat du Greater Fish River Canyon Complex, une collaboration transfrontalière entre les parcs, les organismes de conservation et les propriétaires fonciers privés dans le Richtersveld (Afrique du Sud), les montagnes Huns et le Ais Game Park, en Namibie. La collaboration est basée une approche large de la conservation et de la gestion durable des ressources naturelles et sur le développement socio-économique.

Auparavant une région agricole marginalisée, la biodiversité de cette région aride était menacée par les activités agricoles. Le Parc Naturel du Canyon a modifié le destin de la faune et de la flore environnante en adoptant un retour à la conservation de la faune et le tourisme à faible impact comme moyen de développement socio-économique dans les régions du sud du pays.

Deux domaines – Soutkuil (où le logge et le canyon se trouvent) et Vergeleë (au nord-ouest) ont été unifiés pour constituer le Parc Naturel du Canyon.


FR_The-Lodge

Respectueux de l’environnement

L’hôtel Fish River et le parc naturel de la vallée évaluent constamment les pratiques qui garantissent que nous ne laissons que d’infimes traces de notre présence sur notre environnement. Nous participons au programme Namibia Eco Awards, une initiative qui permet de s’assurer que l’impact du tourisme sur notre environnement aride et sensible est réduit au minimum. Le développement durable est un élément clé pour toutes les évolutions futures sur la propriété.

Bien que nous ayons opté pour des matériaux de construction classiques (étant donné que la structure précédente existait déjà sur le site), une étude d’évaluation environnementale a été réalisée avant la construction du nouvel hôtel. Un botaniste a mené une étude sur les plantes pour s’assurer qu’il n’y aurait pas d’incidence sur les espèces rares ou protégées et un écologiste a élaboré un plan de gestion environnementale pour le parc naturel de la vallée, qui comprend un plan de gestion pour les opérations de construction.

Des lignes directrices assurent que les dommages sur l’environnement (y compris les routes) sont limités, que l’aménagement du paysage est conforme à notre biodiversité et aux politiques générales de gestion de l’environnement, et que l’utilisation de l’eau est optimisée. En outre, les eaux usées sont réduites au minimum sont éliminées avec les déchets solides dans une mangeoire prévue à cet effet.

Pour plus d’informations, visitez www.ecoawards-namibia.org


Faune et flore locale

Ce coin du sud de la Namibie est très peu développé et le paysage spectaculaire offre à ses invités un véritable sentiment de nature sauvage à découvrir. Nous recevons souvent des commentaires favorables de nos invités sur la sensation d’isolement et le silence absolu qu’ils éprouvent pendant leur séjour.

Le parc est situé dans le biome Nama Karoo bordant le biome Karo Succculent avec des pluies variables qui peuvent tomber à la fois en été et en hiver. Il y a plus de 100 plantes grasses endémiques dont la plus grande, le Aloe dichotoma, plus connu comme le « Kokerboom », ou « l’arbre carquois » ainsi que plus de 1 600 autres espèces de plantes.

Le logo de l’hôtel a été inspiré par le Aloe dichotoma qui pousse dans les vastes plantations en altitude et dans les pentes qui descendent dans le canyon. Pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres de haut, certains atteignent un âge de plus de 300 ans. Les scientifiques commencent à exprimer leur préoccupation au sujet d’un grand nombre de ces arbres qui sont en train de mourir et avertissent que le changement climatique fait des ravages sur cette espèce fascinante et bien-aimée.

Le changement climatique ainsi que les pratiques agricoles non durables et la chasse au cours du dernier siècle ont également un impact sur la variété et la quantité des espèces sauvages qui se trouvaient jadis en grand nombre la région. Le Parc Naturel du Canyon, cependant, observe un retour des populations de certaines espèces. Le zèbre de montagne Hartmann rare et endémique est souvent aperçu, comme le sont les gazelles, les oryx, les koudous, les roquetins et les klipspringers. Les babouins chacma peuvent être entendus et vus dans le canyon et des léopards et des caracals ont également observés. La loutre à joues blanches du Cap se promène jusqu’au Fish River depuis l’Orange River et a été repérée dans les piscines naturelles.

Bien que la rivière coule de façon irrégulière pendant l’été, des piscines naturelles permanentes hébergent le Yellow Fish a grande bouche et le Yellow Fish a petite bouche, des poissons-chats africains et des varans malais. Il existe une grande variété d’oiseaux, comprenant l’aigle noir, la grive à dos olive, le cossyphe du Cap et le canard noir d’Afrique.


L’hôtel Fish River dans les médias


Un personnel accueillant

C’est dans la politique de l’hôtel de former et d’employer seulement les Namibiens. Nous sommes fiers de la gentillesse de notre personnel ainsi que de la diversité des jeunes représentant différentes cultures de la Namibie. Notre personnel reflète l’hospitalité chaleureuse qui fait la renommée de la Namibie. Dans le programme Eco Awards 2012, l’hôtel a reçu les meilleures notes jamais attribuées pour la gestion et nos guides ont reçu le maximum de points. Afin de s’assurer que les normes soient respectées, notre personnel est régulièrement formé et instruit par la formation.


The-Lodge-Geology

Géologie

Peu d’endroits dans le monde peuvent révéler les couches de la terre de façon aussi spectaculaire que le Canyon de la Fish River. Il y a plus de 500 millions d’années, un glissement des plaques tectoniques de la terre a provoqué une faille naturelle nord-sud. L’érosion a fait son œuvre pour finalement former la Fish River, la plus longue rivière en Namibie. Ciselant son chemin à travers les couches de l’écorce terrestre, aujourd’hui des parois rocheuses de dolomite et de granit dominent le paysage tandis qu’en contrebas la rivière serpente de ses courbes généreuses dans de ravins profonds.

Nos guides qualifiés partageront ce phénomène incroyable avec vous pendant que vous descendez de 500 m dans le canyon de 160 km de long et de 27 km de large. L’érosion se poursuit aujourd’hui lorsque la rivière est en crue pendant la saison des pluies en été. Après de fortes pluies dans le parc, le lit de la rivière s’est transformé en une rivière agitée et en quelques minutes les parois rocheuses sont devenues des cascades, poursuivant ainsi le processus d’érosion.

The-Lodge-Archeology

Archéologie

Des pétroglyphes (gravures de roche), des outils en pierre, des abris de chasse, des cimetières, des étables en pierre (« lammershuisies ») et des fermes abandonnées racontent l’histoire de l’occupation humaine dans le parc naturel du canyon depuis la fin de la période holocène entre 5100 et 2300 av. J.-C. jusqu’au XXe siècle. En fait, la plus ancienne peinture rupestre en Afrique australe fut réalisée dans un domaine agricole juste au sud du parc naturel du canyon, elle est datée entre 27 000 et 23 000 ans av. J.-C.

Des chasseurs-cueilleurs San parcouraient le territoire depuis des siècles pour chasser les animaux des grandes plaines qui se trouvaient jadis ici en grand nombre, comprenant l’éléphant, le rhinocéros et la girafe.

Ces trésors historiques ne sont accessibles qu’aux clients de la compagnie de guides afin de les protéger.


The-LodgeFoodWine

La nourriture et le vin

Obtenir des ingrédients frais pour un hôtel dans un endroit aussi isolé représente un défi, mais nous nous efforçons de nous approvisionner localement et de donner à nos invités des repas savoureux et sains. Le menu met l’accent sur les excellents plats de bœuf et de gibier qui fait la célébrité de la Namibie. Les dîners aux chandelles sont un ensemble de 3 plats préparés par nos chefs formés et accompagnés d’une sélection rigoureuse de vins sud-africains excellents et exceptionnels. Les petits déjeuners sont soit anglais soit continentaux et les repas sont sains et équilibrés, comme les quiches et les salades, servies en plein air sur la terrasse.

The-Lodge-Research

Des opportunités de recherche

Le Parc Naturel du Canyon collabore avec des institutions de recherche locales et internationales. Les étudiants de la Technikon à Windhoek ont mené des recherches universitaires sur l’Aloe dicotoma (arbre carquois) ainsi que sur la consommation d’eau à l’hôtel. Un livre événement enregistre les observations d’animaux à divers endroits dans le parc et sera ajouté à une base de données nationale. Il existe d’autres possibilités de recherche en archéologie et en sciences naturelles.


L’avion

Même si l’hôtel Fish River peut être atteint en voiture, l’option de prendre l’avion est une alternative intéressante à une longue route et représente environ 2 heures de temps de vol depuis Windhoek.

Avec une excellente piste à seulement trois kilomètres de l’hôtel, les clients pourront découvrir le canyon, son dédale de canyons secondaires et bien sûr la Fish River étincelante qui serpente à travers le désert, direction l’Orange River. Vous serez transféré de la piste d’atterrissage à l’hôtel où un verre de bienvenue vous rafraîchira pendant que vous contemplez les splendeurs du canyon depuis la terre ferme. Renseignez-vous auprès des compagnies charter nationales namibiennes pour les options de vol.


La région environnante

Le sud de la Namibie a l’une des plus faibles densités de population dans le pays, laissant de vastes étendues de terres agricoles arides, les parcs et les zones protégées vides. Il est bordé par le désert du Namib à l’ouest et le désert du Kalahari à l’est et il possède une histoire et une culture riches. Nous vous recommandons les éléments suivants lors un séjour prolongé dans le sud:


[mapsmarker layer= »1″]

Depuis la frontière sud

Les invités en route vers frl_al’hôtel Fish River depuis l’Afrique du Sud peuvent traverser frl_al’Orange River aux postes frontaliers de Noordoewer/Vioolsdrift et observer le paysage pittoresque le long de l’Orange River. Vous pouvez aussi traverser la frontière par ponton/ferry au poste-frontière de frl_aSendelingsdrift à partir de frl_aRichtersveld dans le nord-ouest du Cap. La route passant par la ville minière de zinc de frl_aRosh Pina vers le frl_aParc Naturel du Canyon est facilement accessible en voiture et vous emmène à travers des chemins reculés de la région.

Depuis le Nord

L’itinéraire le plus rapide vers le sud est depuis frl_aWindhoek par frl_aKeetmanshoop, la plus grande ville dans le Sud et l’ancien village Nama à l’époque précoloniale. Les Missionnaires rhénans ont contribué à sa transformation en 1860, tout comme l’industrie de l’élevage de caracul dans les années 60. La forêt d’arbres carquois et la Cour de jeu du Géant, juste à l’extérieur de la ville, sont à ne pas manquer.

Par ailleurs, il y a une route très pittoresque plus à l’ouest par frl_aHelmeringhausen, un petit village fondé par les Schutztruppe (l’armée coloniale de l’Allemagne impériale) avec un charmant hôtel de campagne où le déjeuner est recommandé.
L’itinéraire se poursuit par frl_aBethanie, le village le plus ancien en Namibie. La Red Nation est l’un des clans Nama indigènes de la région qui plus tard a vendu le village Angra Pequena à Adolf Lüderitz, d’où son nom de Lüderitz. Les diamants y ont été découverts à la fin du siècle. Le peuple Orlams, un clan de métis qui a migré de la colonie du Cap au 19ème siècle, se joignit à eux. Les vieux bâtiments, maintenant monuments nationaux, sont disséminés dans la ville pittoresque et à caractère historique et l’hôtel de campagne local frl_aBethanie est un endroit idéal pour passer une nuit si vous souhaitez en apprendre plus sur la ville.
Au nord-ouest de frl_a l’hôtel Fish River, sur la route allant de frl_aKeetmanshoop à frl_aLüderitz, se trouve le charmant petit village de frl_aAus, l’ancien camp pour prisonnier de guerre établi par l’armée sud-africaine en 1915 pour loger les détenus allemands capturés au cours de la Première Guerre mondiale. Pendant la guerre, deux soldats allemands se sont échappés du camp, mais pour revenir seulement quelques jours après, lorsqu’ils se sont rendus compte que les conditions à l’intérieur du camp étaient bien mieux qu’à l’extérieur. Le nombre de détenus avait atteint 1 500 personnes avant la fermeture du camp en 1919. Ce village pittoresque dispose également d’un petit hôtel de charme, et est célèbre pour trois choses :

  • La neige en hiver
  • Il se trouve dans le biome du Karoo succulent, l’un des « points chauds » botaniques dans le monde
  • Les célèbres chevaux sauvages se promènent en liberté à proximité

Les chevaux du Namib, le plus facilement observés près de la mare Ganub sur la route entre frl_aAus et frl_aLüderitz ont fasciné les touristes et les scientifiques, car ils sont non seulement adaptés aux conditions désertiques, mais sont considérés comme le seul véritable troupeau de chevaux sauvages résidant en Afrique. Des tests génériques indiquent que ces chevaux sont une des populations équines les plus isolées au monde.

Voir les chevaux courir de façon libre et sauvage dans cet environnement désertique et hostile est un témoignage étonnant de la détermination de l’homme et de l’animal à s’adapter et à survivre. Il existe plusieurs théories sur leur origine, y compris qu’ils sont les descendants des chevaux que les Schuztruppe allemandes ont introduits au 19ème siècle. D’autres théories suggèrent qu’ils y ont été importés entre 1904 et la première guerre mondiale par les Allemands tandis que d’autres suggèrent qu’ils ont échappé à la cavalerie d’Afrique du Sud au cours de la Première Guerre mondiale.

frl_aLüderitz a été fondée en 1883 lorsqu’elle fut achetée au chef Nama local par Adolf Lüderitz, de Brême en Allemagne. C’est une ville portuaire fascinante se trouvant sur l’une des côtes les plus inhospitalières du monde. Elle est connue pour son atmosphère coloniale et son architecture art nouveau, avec la fascinante ville minière abandonnée de frl_aKolmanskop, située à quelques kilomètres à l’est. Après la découverte de diamants en 1909, Lüdertiz a connu une hausse subite de la population puis une baisse tout aussi rapide en 1915 lorsque la plupart des Allemands qui y résidaient ont été déportés.
Le frl_aSperrgebiet n’a pas encore ouvert ses portes aux touristes, mais un bout de littoral vierge et fascinant situé à l’extrême ouest de la Fish River nous attend tous. Il a été créé en 1908 par le gouvernement allemand qui a donné les droits exclusifs pour l’exploitation minière à la German Diamond Company. En 1915, pendant la Première Guerre mondiale, les forces sud-africaines ont envahi le pays en prenant le contrôle de la Namibie, comprenant la frl_aSperrgebiet. Étant donné qu’il y a eu très peu d’intervention humaine depuis, la région reste en parfait état avec plus de 776 types de plantes, comprenant plus de 234 espèces endémiques – il y a aussi une plus grande biodiversité que partout où ailleurs en Namibie.

Living on the edge

Fish River Lodge was built in 2009 and designed by Namibian-born architect Andy Chase from the Windhoek-based architectural firm Stauch & Partners. The natural environment served both as stylistic reference as well inspiration for the colour palette. Even the trying entry road to the lodge mirrors the isolation of the lodge while the dry-packed stone wall that runs the length of the lodge guards the natural spectacle that awaits you.



The-LodgeCanyonNature

The Canyon Nature Park

At 45 000ha, the park is a vast and rugged landscape of flat-topped rocky mountains and dry plains. A myriad of washes and side ravines carve deep furrows down to the main canyon. Fascinating plants and trees adapted to this harsh environment add splashes of green and feed the wildlife that survive against the odds.

To preserve this amazing part of Namibia, Canyon Nature Park has joined the partnership of the Greater Fish River Canyon Complex, a trans boundary collaboration between parks and conservation agencies and private landowners in the Richtersveld (South Africa), the Huns mountains and /Ais /Ais Game Park, Namibia. The collaboration focuses on a broad-based approach to conservation and sustainable natural resource management and socio-economic development.

Previously a marginalised farming area, the biodiversity of this arid region was threatened by agricultural activities. Canyon Nature Park has turned the fortunes of the fauna and flora around by embracing a return to wildlife conservation and low-impact tourism as a means to socio-economic development in the southern parts of the country.

Two farms — Soutkuil (where the lodge and canyon are located) and Vergeleë (to its northwest) have been joined to make up the Canyon Nature Park.


FR_The-Lodge

Eco Friendly

Fish River Lodge and Canyon Nature Park are constantly assessing practices that ensure that we leave only the lightest footprints on our surroundings. We are participants in the Namibia Eco Awards programme, an initiative that ensures that the impact of tourism on our sensitive, arid environment is kept to the minimum. Sustainability is a key consideration for all future developments on the property.

Whilst we have opted for conventional building materials (given that a previous structure already existed on the site), an environmental scoping study was conducted prior to the construction of the new lodge. A botanist conducted a study on the plants to ensure there would be no impact to rare or protected species and an environmentalist developed an Environmental Management Plan for Canyon Nature Park that included a management plan for the building operations.

Guidelines ensure that damage to the environment (including roads) is limited, landscaping and gardening plans are compliant with our biodiversity and general environmental management policies, and water usage is optimised. In addition, waste water is minimised and together with solid waste, disposed of in a designated manger.

For more information visit www.ecoawards-namibia.org


Local Flora and Fauna

This corner of Namibia’s south is largely undeveloped and the spectacular landscape offers guests a true sense of undiscovered wilderness. We frequently receive favourable comments from guests about the sense of remoteness and the utter silence they experience during their stay.

The Park is located in the Nama Karoo biome bordering on the Succculent Karoo biome with a variable rainfall that may fall both in summer and winter. There are over 100 endemic succulents including the largest, the Aloe dichotoma, popularly known as the ‘Kokerboom’, or Quiver Tree as well as over 1 600 other plant species.

The lodge’s logo was inspired by the Aloe dichotoma that occurs in large groves above and on the slopes descending into the canyon. Growing up to 10 meters high, some reach an age of up to 300 years old. Scientists are starting to voice their concern about the large numbers of these trees that are dying off, noting that climate change is taking its toll on this fascinating and much-loved species.

Climate change together with unsustainable farming practices and hunting over the past century, have also impacted the variety and quantity of wildlife species that once occurred in vast numbers the area. The Canyon Nature Park, however, is seeing a return in populations of certain species. The rare and endemic Hartmann’s mountain zebra are a common sighting, as are springbok, gemsbok (oryx), kudu, steenbok and klipspringers. Chacma baboons can be heard and seen in the canyon and there have been sighting of the elusive leopard and caracal. The Cape clawless otter wanders up the Fish River from the Orange River and has been spotted at the rock pools.

Though the river runs seasonally in the summer time, permanent rock pools are home to small-and large-mouth yellowfish, sharptooth catfish and water monitors. There are a variety of birds including black eagle, olive thrush, Cape robin-chat and African black duck.


Fish River Lodge in the media


Friendly Staff

It is the policy of the lodge to train and employ only Namibians. We pride ourselves on the friendliness of our staff as well as the diversity of young people representing different cultures from Namibia. Our staff reflect the warm hospitality Namibia is known for. In the 2012 Eco Awards scheme, the lodge received the highest marks ever awarded for management and our guides received full marks. To ensure that standards are maintained our staff are regularly empowered and uplifted through training.


The-Lodge-Geology

Geology

Few environments in the world can reveal the earth’s layers as dramatically as the Fish River Canyon. Over 500 million years ago, a shift in the earth’s tectonic plates caused a natural north-south fault. Erosion started the scouring process eventually forming the Fish River, the longest river in Namibia. Chiseling its way through layers of the earth’s crust, today towering rock faces of dolomite and granite stand sentinel as the river meanders in sweeping curves in the deep ravines below.

Our qualified guides will share this amazing phenomenon with you as you descend 500m into the 160km long, 27km wide canyon. The erosion continues today when the river goes into full flood during the summer rainy season. After heavy rains in the Park, washes turn into turbulent riverlets and rock faces become gushing waterfalls within minutes continuing the scouring and erosion process.

The-Lodge-Archeology

Archaeology

Petroglyps (rock engraving), stone tools, hunting blinds, grave yards and abandoned stone ‘lammershuisies’ (lamb houses) cattle kraals and farm houses tell the story of human occupation at Canyon Nature Park from the late Halocene period between 5,100 Before Present (BP) and 2,300 BP to the twentieth century. In fact the oldest rock painting in Southern Africa occurs on a farm just south of Canyon Nature Park dated to between 27 000 and 23 000 B.C.

San hunter-gatherers roamed the territory for centuries hunting the great plains animals that once occurred here in large numbers including elephant, rhino and giraffe. These historical treasures are only open to guests in the company of guides in order to protect them.


The-LodgeFoodWine

Food and Wine

Getting fresh ingredients to a lodge in such a remote location present a challenge but we make every effort to source locally and give our guests tasty, wholesome meals. Our menu focusses on the excellent beef and game dishes that Namibia is famous for. Candlelight dinners are a set 3-course meal prepared by our trained chefs and accompanied by a careful selection of excellent and unusual South African wines. Breakfasts are either continental or English and lunches are light, healthy spreads like quiches and salads, served alfresco on the deck.

The-Lodge-Research

Research Opportunities

Canyon Nature Park collaborates with local and international research institutions. Students from the Technikon in Windhoek have conducted academic research on the Aloe dicotoma (Quiver Tree) as well as water consumption at the lodge. An event book is recording animal sightings at various locations in the park and will be added to a national database. There are further research opportunities in archaeology and the natural sciences.


Fly In

Whilst Fish River Lodge can be reached by car, a fly-in option is an exciting alternative to the long drive and takes approximately 2 hours flying-time from Windhoek.

With an excellent airstrip only three kilometres from the lodge, guests will experience the canyon, its maze of side canyons and of course the glistening Fish River as it meanders through the desert en-route to the Orange River. You will be transferred from the airstrip to the lodge where a welcome drink will refresh you as you take in the splendours of the canyon from terra firma. Please enquire with any Namibian domestic charter airline for flight options.


Surrounding Area

Namibia’s south has one of the lowest population densities in the country, leaving large tracts of arid farmland, parks and protected areas empty. It is bordered by the Namib Desert on the west and the Kalahari Desert in the east and is rich in history and culture. We recommend the following highlights for an extended stay in the south:


[mapsmarker layer=”1″]

From the Southern border

Guests approaching frl_aFish River Lodge from South Africa can cross the frl_aOrange River at the Noordoewer/Vioolsdrift border posts and drive the picturesque landscape along the Orange River. Alternatively, you can cross the border by pontoon/ferry at the frl_aSendelingsdrift border post from the frl_aRichtersveld in the northwestern Cape. The drive past the zinc-mining town of frl_aRosh Pinah to frl_aCanyon Nature Park is an easy drive taking you through the remote byways of the region.

From the North

The quickest route south is from frl_aWindhoek through frl_aKeetmanshoop, the largest town in the South and former Nama settlement in pre-colonial times. The Rhenish Missionaries contributed to its transformation in 1860, as did the karakul farming industry in the ””60‘s. The Quiver Tree forest and the adjacent Giant””s Playground just outside the town is a definite highlight.
Alternatively there is a very picturesque route further west via frl_aHelmeringhausen, a small settlement founded by the Schutztruppe (the colonial army of Imperial Germany) with a delightful country hotel where lunch is recommended.
The route continues past frl_aBethanie, the oldest settlement in Namibia. The Red Nation are one of the indigenous Nama clans from the area who later sold Angra Pequena to Adolf Lüderitz after whom Lüderitz was named. Diamonds were later discovered here at the turn of the century. The Orlams people, a mixed race clan who migrated from the Cape Colony in the 19th century, joined them.Old buildings, now national monuments, are dotted around this picturesque and historical town and the local frl_aBethanie country hotel is an ideal place to overnight if you wish to explore the town further.
To the north west of frl_aFish River Lodge, on the road from frl_aKeetmanshoop to frl_aLüderitz, lies the charming little village of frl_aAus, the former prisoner-of-war site established by the South African army in 1915 to house German inmates captured during the First World War. During the war, two German soldiers escaped from the camp but only to return a few days later, realising that conditions inside the camp were far better than outside. The number of prisoners reached 1 500 before the camp was closed in 1919. The quaint village also has a charming little hotel, and is famous for three things:

  • Snow in winter
  • That it is situated in the succulent Karoo biome, one of the botanical ‘hot spots’ in the world
  • The famous feral horses that roam wild nearby

The Namib horses, most easily observed at the Ganub waterhole on the road between frl_aAus and frl_aLüderitz have fascinated tourists and scientists alike because not only have they adapted to desert conditions but are considered to be the only real herd of feral horses residing in Africa. Generic testing indicates that these horses are one of the most isolated equine populations in the world.

To see the horses run wild and free in this hostile and unlikely desert environment is an amazing testimony to the determination of man and beast to adapt and survive. There are various theories about their origin, including that they are descendants of the horses the German Schuztruppe brought in the 19th century. Other theories suggest that they there were imported between 1904 and the first world war by the Germans whilst other suggest that they escaped from the South African cavalry during World War I.

frl_aLüderitz was founded in 1883 when it was purchased from the local Nama chief for Adolf Lüderitz, from Bremen Germany. It is a fascinating harbour town lying on one of the most inhospitable coastlines in the world. It is known for its colonial and art nouveau architecture as well as the fascinating deserted mining town of frl_aKolmanskop, situated a few kilometers to the east. After diamonds were discovered in 1909, Lüdertiz enjoyed a sudden surge in the population only to shrink again in 1915 when most of the Germans residing there were deported.
The frl_aSperrgebiet is yet to open its doors to tourists but a fascinating and pristine piece of coastline lying to the extreme west of Fish River awaits us all. It was created in 1908 by the German government who gave the sole rights for mining to the German Diamond Company. In 1915, during World War I, the South African forces invaded the country taking control of modern-day Namibia including the frl_aSperrgebiet. Since very little human intervention happened since, the area remains in pristine condition with over 776 plant types, including over 234 endemics – it also has more biodiversity that anywhere else in Namibia.